Dieu à travers les mots et leur histoire

Jean Pruvost, Dieu à travers les mots et leur histoire, Desclée de Brouwer, 2025, 336 pages, 20.9€

Dieu à travers les mots

Il m’est déjà arrivé d’entrer dans une église et de tomber sur une personne qui semble être là par évidence ; elle me décrit les lieux, m’en raconte l’histoire, me fait vivre cet espace. Le temps paraît suspendu, tant le guide est passionné et passionnant. C’est la même sensation que j’ai eu en entrant dans le livre de Jean Pruvost. On y entre sur la pointe des pieds ; l’érudition et le talent de l’auteur nous emmène dans un formidable voyage lexicologique.

Le propos de l’auteur est de nous faire découvrir Dieu dans toutes ses formes à partir du vocabulaire :

« la langue française compte plus d’une cinquantaine d’interjection reliées à Dieu ».

Chaque mot, chaque expression est rattachée à un contexte littéraire qui ravira les passionnés de littérature française. On retrouvera avec plaisir aux détours d’une expression un vers d’Hugo ou quelques mots de Léon Bloy.

Si la forme peut paraître un peu déroutante au début ; ne vous attendez pas à trouver un dictionnaire avec une succession froide d’entrée ; le plaisir de lire embarque rapidement le lecteur. Jean Pruvost a pris le parti d’une approche thématique et de nous offrir un texte d’une très belle tenue littéraire. Par exemple, toute une partie est consacrée au vocabulaire architecturale où l’on trouve aussi bien des termes aujourd’hui rares que d’autres très courants, comme le parvis

« qui est tiré du grec paradeisos (le parc, le jardin, l’enclos) qui a donné le latin chrétien paradisus (jardin, paradis), déformé ensuite en parevis pour aboutir au XIIème siècle au parvis ».


Le livre de Jean Pruvost est passionnant ; il ravira les amateurs de lettres, d’histoire littéraire et de culture religieuse. C’est un livre qui mérite de figurer dans toute honnête bibliothèque.

https://www.editionsddb.fr/product/131764/dieu-a-travers-les-mots-et-leur-histoire

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *