L’herboriste du Bon Dieu

Patrick Koehler, L’herboriste du Bon Dieu, Éditions du Cerf, 2025, 240 pages, 18€.

herboriste du bon dieu

J’accompagne les âmes en peine et je soutiens les corps qui faiblissent, dans un drôle de ministère qui se soucie à la fois du cœur et du corps.

Les éditions du Cerf nous proposent un témoignage passionnant sous la plume de Patrick Koehler, prêtre dans le diocèse de Strasbourg et ancien recteur du Mont Saint Odile. Il nous rappelle cette vérité essentielle que les bienfaits de Dieu sont partout dans la nature et que ceux-ci nous apportent bien être, réconfort et améliorent notre qualité de vie.

Patrick Koehler ne fait pas œuvre de médecin; il nous partage, simplement, ce savoir ancestral qu’il a glané au fur et à mesure de ses rencontres. Ce savoir fait de bon sens, d’observation et d’intelligence pratique. Ce savoir que l’on qualifie parfois de remèdes de grand-mère. A ce propos, les passages dans lesquels Patrick Koehler évoque sa grand-mère (mamama en alsacien) sont particulièrement touchant; nous sommes tous les petits enfants d’une mamama aux conseils avisés. Florentine, sa grand-mère, recommandait la consommation de choucroute comme remède préventif:

Ma mamie Florentine en chantait les louanges. En période hivernale, elle cuisait deux à trois fois par mois cet aliment savoureux et bénéfique pour le bien-être.

Par delà les questions de remède et de conseils, nous découvrons également un parcours spirituel :

En tant que prêtre de l’Église catholique, je ne veux rien d’autre que la grâce de Jésus pour m’occuper non seulement des corps, mais aussi des âmes gémissantes qui viennent à moi et ce à la suite de Jésus !

La première qualité du livre de Patrick Koehler est d’être plaisant à lire. J’étais un peu réticent à l’idée de cette lecture car l’herboristerie est loin d’être, pour moi, une passion. Je dois avouer que je me suis laissé embarqué au grès des chapitres; j’ai redécouvert des savoirs que l’on se transmettait dans ma famille et j’ai découvert des conseils utiles et avisés. Le second mérite de ce texte est de rappeler que fondamentalement le soucis de la Nature et du bien être sont des considérations très anciennement ancrées dans le Christianisme.

https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/20964/L-herboriste-du-Bon-Dieu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *