Quand l’Église s’effondre

Petit itinéraire spirituel pour reste debout (malgré tout)

Jacques-Benoî Rauscher, Quand l’Église s’effondre: petit itinéraire spirituel pour rester debout, Collection LeXio, Éditions du Cerf, 2025, 144 pages 7€.

quand l’Église s'effondre

« Les scandales se succèdent ; des personnalités, parfois considérées comme des clefs de voûte de l’édifice sont tombées des pinacles où on les avait placées ». C’est de ce constat que part Jacques-Benoît Rauscher dans son nouvel ouvrage, publié aux éditions du Cerf. Par delà le titre qui peut paraître angoissant, voire terrifiant, c’est le sous-titre « Petit itinéraire spirituel pour rester debout » qui décrit le mieux la substance même de ce texte.

Jacques-Benoît Rauscher est un dominicain et, assez naturellement, il nous propose de placer nos pas dans ceux de Saint Dominique, qui participa au relèvement de l’Église dans une période de crise :

« Une image s’impose à moi : Saint Dominique, debout, soutenant une Église qui s’effondre de toutes parts ».

Le livre se présente comme un itinéraire collectif et individuel décliné en quatre étapes : Regarder le tableau, Mettre à jour nos fondations, Voir et juger et Agir. Chaque étape se décompose en jalons qui se terminent par deux appendices très utiles qui nous font rentrer dans une démarche d’introspection : tout d’abord, par une invitation à prolonger la réflexion collective à un niveau personnel puis par une invitation à la prière. Par exemple, à la fin du premier chapitre, Jacques-Benoît Rauscher, nous demande de réfléchir aux questions suivantes :

« Quelles sont les personnes que je connais qui ont souffert dans leur relation à l’Église ? En quoi leur souffrance m’a-t-elle ébranlée  dans mon rapport à l’Église ? Plus généralement, quels sont les autres visages et lieux de l’Église qui s’effondrent pour moi ? Prendre le temps de les visualiser, de les nommer ».

Avant tout, ce livre est un message d’espoir ; espoir pour les victimes, espoir pour les générations futures. Cet espoir se nourrit de la Vérité qu’est le Christ. Cet espoir ne doit pas être bruyant. Très justement, l’auteur lance un appel au silence pour ne pas ajouter de bruits superficiels au milieu des difficultés. Ce silence doit permettre de redonner la juste valeur aux mots : « combien de fois a-t-on invoqué le mot « miséricorde » pour justifier l’arrêt de poursuites contre des criminels ». Les mots ont un sens et il ne faut pas les galvauder car « reprendre en les infléchissant les paroles de Dieu, c’est ce que fait le serpent dans la Genèse ».

L’ouvrage regorge de paroles fortes et justes qui, parfois, déstabiliseront certains mais la vérité est à ce prix comme l’exprime très bien l’auteur dans ce paragraphe : 

Les raisonnements empoisonnés fleurissent au sein de l’Église : « Restons entre bons catholiques, seuls fidèles à la vraie Tradition de toujours, que la plupart des catholiques ont gaspillé ! » ou encore : « Restons entre catholiques fidèles à ce que nous pensons être le souffle d’ouverture du Concile Vatican II, que les jeunes générations remettent en question ! » Ce type de raisonnement aboutit à la formation de petits groupes de « purs » terrifiés par l’idée de se confronter aux autres, ces « corrompus » qui pourraient les pervertir.

Le livre de Jacques-Benoît Rauscher est plaisant et utile. Il rappelle certaines vérités essentielles qui sont salutaires et il ne tient qu’à nous, catholiques, de rester debout en ces temps difficiles en puisant dans nos propres richesses :

« Nous avons à nos pieds des trésors de sainteté ».

https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/21010/Quand-l-Eglise-s-effondre-poche

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *