Jusqu’où peut on accueillir les migrants?
Mgr Olivier Leborgne, Charlotte d’Ornellas, Jusqu’où peut-on accueillir les migrants ?, Débats des Bernardins, Desclés de Brouwer, 137 pages, 12,90€.

Cet ouvrage est la transcription d’un échange qui s’est tenu au collège des Bernardins entre la journaliste Charlotte d’Ornellas et Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Arras, dont notre paroisse dépend. A une époque, où les punchlines font office de débat, il est heureux de trouver un lieu (le collège des Bernardins), un éditeur (Desclé de Bouver) et deux personnes capables de discourir posément sur un sujet grave : la question de l’accueil des migrants. Bien que les positions semblent éloignées, ce débat est avant tout celui de deux catholiques qui cherchent, à la lumière du Christ, les principes d’un juste accueil des migrants.
Charlotte d’Ornellas et Mgr Leborgne développent chacun un argumentaire riche et solide qui montre, que loin des postures idéologiques et des réactions épidermiques, tous deux ont réfléchi longuement à la question. Leur foi, leur expérience personnelle et leur culture nourrissent leurs prises de positions respectives.
Il est difficile de résumer en quelques lignes les arguments développés mais il est intéressant de voir que la principale différence tient dans leur angle d’approche ; Mgr Leborgne développe une vision universelle, là, où Charlotte d’Ornellas envisage la question sous un angle local (à l’échelle de la Nation). C’est une opposition traditionnelle que le catholicisme a su par le passé concilier par la formule « Urbi et Orbi ». Et c’est bien là l’enjeu et l’intérêt majeur de ce débat ; il n’y a ni vainqueur, ni vaincu. Il est impossible d’aborder la question des migrants sans ces deux dimensions. Charlotte d’Ornellas rappelle très justement que nos valeurs ne sont rien sans leur enracinement national : « la Nation est le cadre commun dans lequel se forgent les valeurs et où elles ont un sens commun ». Mgr Leborgne nous rappelle l’Évangile : « Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites » et de nous rappeler qu’aucun « catholique ne peut réfléchir indépendamment de cet horizon ».
Au terme de cet ouvrage, vous ne trouverez pas de réponse à la question initiale mais des arguments qui viennent nourrir la réflexion de chacun et remettre en cause certaines certitudes. Si certains préféreront voir le débat (disponible en ligne), il ne faut pas négliger l’intérêt de cette édition qui permet de mesurer pleinement la qualité des intervenants et la profondeur de leurs arguments.
Vous pouvez feuilleter un extrait du livre sur le site de l’éditeur: https://www.editionsddb.fr/product/132632/jusqu-ou-peut-on-accueillir-les-migrants/


