Dilexi te
Pape Léon XIV
Première encyclique du pape Léon XIV, encore marquée de la plume de son prédécesseur le défunt pape François, cette encyclique vise à faire redécouvrir au peuple chrétien la place centrale de l’amour des pauvres dans la vie de l’Église. En effet,
l’amour des pauvres n’est pas superfétatoire pour le chrétien.
Bien au contraire, l’amour des pauvres est le lieu concret où le fidèle peut entrer en contact avec Dieu.
Ainsi, après avoir rappelé les grandes dimensions de la charité chrétienne, c’est dans une présentation très concrète traversant de l’histoire de l’Église et à travers une longue énumération de figures de sainteté qui ont travaillés pour les plus pauvres dans les domaines de l’action sociale, sanitaire, médicale, éducative, et tant d’autres domaines de la vie humaine que le pape montre toute la créativité de l’Église dans le domaine de l’aide et du soin des plus pauvres.
L’Église a souvent été avant-gardiste dans la charité pour subvenir aux besoins des plus fragiles. Attendant que les états puissent prendre le relais. Le pape montre ainsi, comme le fît jadis Saint Jacques dans sa lettre, que la foi doit s’incarner dans des gestes concrets à l’égard du prochain, et en particulier des plus pauvres.
Cette encyclique, extrêmement pédagogique et accessible, peut servir de relecture personnelle mais également ouvrir des pistes concrètes pour nous aider à incarner notre vie chrétienne, et pourquoi pas vivre un carême différent cette année, en découvrant une vie de saint qui s’est illustré par sa charité ? Et pourquoi pas en essayant d’en faire de même ?
Une encyclique facile à lire et qui ne peut faire que du bien.


