Nouvelle lettre sur l’apologétique
Emmanuel Falque, Nouvelle Lettre sur l’Apologétique, éditions du Cerf, 2025, 160 pages, 16€.

Parmi les genres littéraires perdus qui mériterait un renouveau contemporain, l’apologétique, c’est-à-dire la défense de la foi, fais partie des premiers prétendants.
Face au monde païen, aux premiers siècles de l’histoire de l’Église, Justin ou Tertullien se faisaient les défenseurs de la foi chrétienne. Dans une époque plus récente, au XXe siècle, Maurice Blondel et Henri de Lubac firent de même. Comment proposer la foi chrétienne dans un monde qui n’est plus chrétien, qui est devenu franchement athée, voir qui a sécrété des anticorps contre le christianisme et créé une culture qui peut user des éléments chrétiens sans pour autant avoir la foi? Comment continuer de dialoguer avec le monde sans entrer dans une défense de la foi qui s’imposerait par le haut et multiplierait les anathèmes ?
Emmanuel Falque, philosophe réputé pour sa maîtrise de la patristique, de la scolastique et de la phénoménologie, propose ainsi une nouvelle lettre sur l’apologétique dans le but est de permettre un nouveau dialogue avec le monde contemporain athée. Le point de départ se veut positif : même s’il y a débat, le chrétien doit peut-être comprendre le langage de celui qui n’a pas la foi, peut-être se laisser transformer par cette rencontre avec l’autre, pour présenter de manière crédible et compréhensible ce qui fait le cœur de la foi chrétienne. L’auteur reprend ainsi un adage de Saint Ignace de Loyola :
« Il faut présupposer que tout bon chrétien doit être plus prompt à sauver la proposition du prochain qu’à la condamner. »
« C’est donc dans cette positivité, en matière d’apologétique, qu’il faut d’abord s’engager–quand même une telle posture entraînerait aucune concession à la modernité où a ladite sécularisation. Tout ne s’équivaut évidemment pas du point de vue des contenus, au risque de sombrer dans un relativisme de mauvais aloi. Mais tous se valent néanmoins du point de vue des interlocuteurs ou de ceux qui parlent, car leur commune humanité exige d’abord, et par principe, que chacun soit entendu et respecté. »
C’est à l’école de Maurice Blondel et d’Henri de Lubac, que l’auteur propose ainsi une analyse philosophique très poussée de l’athéisme philosophique avant de proposer une réflexion soutenue et parfois complexe sur la question du surnaturel dans la pensée de ses maîtres et face aux philosophes contemporains. Falque essaye ainsi d’inaugurer un rapport nouveau à l’altérité qui se veut apte à revivifier la défense et l’illustration de la foi par la raison dans le monde présent. Le but de cette lettre est clairement de montrer que le dialogue entre le christianisme et le monde non chrétien est encore possible, pour autant que l’illustration de la foi ne se fasse plus de manière condescendante, mais plutôt en partant d’éléments communs à toute l’humanité. C’est à partir de cette humanité commune, créé par Dieu, que peut s’opérer une recherche intellectuelle vivifiante qui laisse poindre la destinée de l’homme : le surnaturel.
L’intellectuel chrétien doit ainsi se saisir des questions qui agitent notre temps, il doit apprendre la langue de ceux qui ne partagent pas notre foi, il doit se laisser transformer par ces mêmes interlocuteurs pour pouvoir présenter de manière authentique, vraie et profonde cohérence de la foi ainsi que la manière dont elle transforme la vie de l’homme.
«[Il s’agit d’] entrer dans cette nouvelle apologétique de la « compréhension et de la signification »,
et non plus uniquement de la « conviction et de l’imposition ». Nul ne renoncera à sa croyance, tout à l’inverse. Et nul ne s’enfermera non plus dans sa tour d’Ivoire, d’autant plus sûr de son bon droit que tout le monde devrait penser et parler comme lui, et à partir de lui.
Le « je suis la vérité, le chemin et la vie »( Jn 14,6) ne dis pas que la voix est unique, ou plutôt n’exclut pas que d’autres voix soient aussi possibles. »
Un essai court mais dense, qui demande peut-être un minimum de connaissances philosophiques, mais qui permet d’entrer dans des questions qui peuvent agiter le monde intellectuel chrétien à notre époque où se mêlent troubles de la fraternité et quête de la vérité.
https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/21054/Nouvelle-lettre-sur-l-apologetique


