Que ma vie soit prière

Thomas Belleil, Que ma vie soit prière, Les Éditions du Cerf, 2025, 192 pages, 18€.

192 pages peuvent elles contribuer à changer une vie ? Assurément oui, lorsque l’on termine le livre de Thomas Belleil. La prière est coeur de la vie chrétienne et elle peut sembler parfois difficile, voir décourageante tant elle demande de l’introspection et pour certains un effort de concentration difficile dans notre monde saturé d’informations, de sollicitations et de distractions. L’auteur a dépassé ces difficultés et témoigne de son « addiction à la prière ». Comme il le rappelle très justement:

« la prière est la respiration du chrétien et la condition de possibilité de toutes les autres dimensions de la vie chrétienne ; sans elle, nous mourrons spirituellement ».

En douze chapitres, Thomas Belleil nous propose un parcours pour développer notre soif de prière et notre cheminement spirituel personnel. Chaque étape est jalonnée d’exemples et de conseils dans lesquels tout à chacun peut se retrouver. Il attire notamment notre attention sur le risque d’un trop grand formalisme ou ritualisme qui, chez certain, dessèche l’élan spirituel. La prière demeure un mouvement individuel dans lequel nous devons prendre conscience, par la foi, de la proximité infinie de Dieu, et de sa présence près de nous. L’auteur nous invite à vivre la présence de Dieu comme nous vivrions la présence continuelle d’un ami avec lequel nous converserions simplement.

Le livre de Thomas Belleil est passionnant à lire parce qu’il est inspirant ; il apportera des réponses et une aide à tout chrétien s’interrogeant sur sa pratique spirituelle.

https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/20963/Que-ma-vie-soit-priere

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *