L’écran, l’icône et le miroir ; Chercher Dieu dans un quotidien technologique.
Jacques Benoît Rauscher, L’écran, l’icône et le miroir ; Chercher Dieu dans un quotidien technologique, Desclée de Brouwer, 2025, 180 pages, 17.9€.

Fidèle à l’esprit de son ordre qui vise à s’étonner des grands changements qui peuvent marquer notre histoire, le frère Jacques Benoit propose dans cet ouvrage une méditation sur la nature, les conséquences spirituelles et humaines mais également sur les changements de comportement tu peux opérer les technologies dans notre vie quotidienne.
En effet contrairement à ce qu’on a coutume d’entendre, les nouvelles technologies ne sont pas neutres. Pour autant on ne peut pas non plus les classer de manière binaire dans les bonnes ou les mauvaises technologies. Comme d’habitude, pour faire de la morale chrétienne il faut faire preuve de discernement. Avec une méthodologie originale qui est comme la signature du frère Jacques Benoît, c’est à travers des grands textes tirés des écritures ou de la Tradition chrétienne, mais toujours dans des cas très concrets, qu’est proposé au lecteur une méditation profonde qui vient éclairer notre responsabilité morale et spirituelle dans ce cadre technologique.
« Je crois qu’un disciple de Saint-Dominique se doit de saisir ce qui le réjouit comme ceux qui le perturbe dans les évolutions de ce monde, pour vivre sa vocation de veilleur au milieu de ses contemporains. […] le rapport du chrétien aux technologies quotidiennes oscille pourtant entre différentes attitudes. Parfois, il les moralise à l’excès, soit en vendant les bienfaits extraordinaires, soit, au contraire, en y voyant la source de tous les maux du monde. D’autres fois, ils se concentre sur les mutations les plus sophistiquées et imagine, de manière prospective, ce que l’innovation en développement risque de poser comme question éthique. […] Notre monde change en raison des nouvelles technologies. Peut-être que notre monde–très quotidien–brûle à cause d’elles. Les catholiques ne peuvent pas regarder ailleurs. »
L’auteur propose ainsi une méditation sur différentes technologies en prenant trois temps dans chaque chapitre, approche qui donne son titre au livre : L’écran, l’icône et le miroir. Tout d’abord il s’agira de regarder en face nos écrans. C’est-à-dire poser le regard sur les changements que charrie une technologie, sans se laisser fasciner par elle. Au fond, Cela revient à interroger à frais nouveaux ces technologies qui peut être sont devenus quotidiennes, c’est-à-dire laisser surgir les grandes questions liées à ce qui fait notre vie humaine et commencer ces dernières ont été transformés par les technologies. L’auteur propose ainsi de regarder de plus près le téléphone portable, le travail en ligne voire la manière dont on s’informe ou dont on achète en ligne mais également les amitiés que nous pouvons chercher sur le web ou la recherche d’affectivité voire de sexualité grâce aux nouvelles technologies.
« Regarder nos écrans en face, c’est paradoxalement être poussé à redécouvrir la beauté de nos icônes. »
En effet les questions soulevées par les nouvelles technologies ne sont pas nouvelles. Et l’Évangile ou la tradition chrétienne peuvent apporter des pistes de réflexion pour nous tourner vers Dieu et vers notre vocation profonde qui est d’être unis à lui. On pourra ainsi être surpris de voir que le progrès qui est le télétravail pose la question de la limite du travail, lequel vient envahir la vie familiale ou privée. Et nous découvrons que cette question de la limitation du travail et déjà posée dans les livres de la genèse ou alors dans le livre de l’exode. De même, le simple fait d’acheter en ligne vient peut-être poser la question de l’accumulation des biens, qui n’est pas une question nouvelle. Et encore une fois la Bible apporte des réponses.
Enfin, après avoir regardé l’écran et contempler l’icône, le lecteur ne peut que comprendre que
« l’icône est en réalité un miroir qui invite celui qui la regarde à la conversion de la pensée et de la pratique ».
Et c’est donc sur une note pratique que se termine chacun des chapitres de ce livre. La morale chrétienne n’est pas une abstraction. Et c’est à la conversion que nous sommes donc invités. Ainsi une réflexion sur la manière dont on acquiert désormais des connaissances en ligne (via l’Intelligence Artificielle par exemple) viens nous interroger sur notre manière chrétienne de savoir.
« le chrétien devrait oser être celui qui dit « je ne sais pas » quand une question complexe lui est posée… Ou « je ne sais pas encore ».
Et là encore, Le frère Jacques Benoit offre des réflexions pertinentes qui viennent véritablement nous aider à regarder de manière neuve notre rapport au technologie. Un livre qui nous permet de prendre de la hauteur, et d’aborder sereinement et intelligemment la modernité technologique, qui au fond ne fait que reposer, selon un mode nouveau, les grandes questions qui habitent le cœur humain. Un ouvrage à conseiller aux parents qui veillent sur leurs jeunes et leur utilisation des technologies mais également à tout éducateur soucieux de ces questions éminemment contemporaines.
Jacques-Benoît Rauscher est prêtre dominicain, enseignant-chercheur en théologie à l’université catholique de Lyon. Sociologue de formation, il est notamment spécialiste de la doctrine sociale de l’Église.


