Du Nouveau à l’Ancien Testament

Norbert Jorion, Du Nouveau à l’Ancien Testament, Collection « Lire la Bible », Les Editions du Cerf, 2025, 136 pages, 18€

Norbert Jorion


Les éditions du Cerf nous proposent, sous la plume de …, un petit ouvrage fort intéressant consacré à la pertinence de lire les textes de l’Ancien Testament pour les Chrétiens.

Norbert Jorion rappelle à juste le titre le risque qu’il y a à négliger l’Ancien Testament : c’est celui du Marcionisme, un hérésie du début de l’ère chrétienne.

« La proposition de Marcion réside dans une nette distinction entre la Loi et la Grâce ».

La thèse principale de l’auteur, qu’il entend démontrer à partir de l’Évangile de Matthieu, est que le Nouveau Testament est bâti sur le socle des Écritures d’Israël. Il est fondé sur notre Ancien Testament. Sans l’Ancien Testament, il n’y aurait pas de Nouveau Testament.

« Sans le livre de la promesse de Dieu, il n’y aurait pas de récit de l’accomplissement dans le Christ de cette promesse ».


Dans un style facilement accessible, Norbert Jorion parvient à nous montrer de façon simple les influences de l’Ancien Testament dans l’Évangile de Matthieu et rappelle que

« le Nouveau Testament n’est pas la suite de l’Ancien Testament ; il le reprend au contraire pour l’accomplir ».

https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/21001/Du-Nouveau-a-l-Ancien-Testament

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *