Le Livre de l’Exode

Jean-Louis Ska, le livre de l’exode, mon ABC de la de la Bible ; édition du cerf, 192 pages, 12€

exode ABC

La collection mon ABC de la Bible est une véritable boîte à outils pour aider à une lecture vivante de la Bible. En effet, la Bible peut être comparée, lorsque l’on ne la connaît pas ou trop peu, à une jungle où il est facile de se perdre. À force de lectures, après être repassé plusieurs fois aux mêmes endroits, la jungle se transforme en agréable jardin. Pour aider à cette métamorphose, la collection mon ABC de la Bible devient un véritable guide.

C’est Jean-Louis Ska, membre de la compagnie de Jésus, spécialiste de l’ancien testament et le professeur émérite d’exégèse à l’institut biblique de Rome, qui se fait ici notre guide pour découvrir le livre de l’Exode.

13 chapitres plus ou moins fouillés, qui esquissent les grands traits du livre de l’exode.

 « De la servitude au service », voilà le titre que reprend l’auteur à un autre exégète : Georges Auzou. 

«[…] Ce titre a l’énorme avantage de décrire un passage, celui d’une situation pénible, celle de l’esclavage, à une situation plus satisfaisante, celle du service. […] le peuple d’Israël, passe de la servitude en Égypte, au service de son Dieu, le Seigneur, dans le désert. »

C’est en effet à l’aune de cette considération du passage de la servitude au service que Jean-Louis Ska propose une lecture cursive du livre de l’exode. Le lecteur accompagne le peuple hébreu, peuple d’esclaves, qui deviendra le peuple de Dieu, depuis les rives du Nil jusqu’au mont Sinaï. Mais il faudrait se garder de penser qu’il s’agit là du seul fil conducteur de ce livre. En effet, c’est également pour le lecteur, tout comme pour les protagonistes du livre, l’occasion de se poser la question suivante :  qui est le Seigneur d’Israël ? Pharaon ? Dieu ? 

Ainsi, le livre de l’exode est présenté comme le livre relatant la « fondation » du peuple de Dieu, qui s’opère autour de la réponse à une question : qui Israël va-t-il servir ? Ou également : qui est le souverain d’Israël ? Le livre de l’exode décrit ainsi comment Israël passe de la servitude imposée par le pharaon au service libre du dieu qui l’a libéré, tout en le libérant sur la route de tous les veaux d’or qui tentaient de le détourner du droit chemin.

Jean-Louis Ska propose également une analyse plus approfondie des passages bien connus des plaies d’Égypte, du buisson ardent, ou du miracle du passage de la mer afin de les resituer dans leur contexte historique et littéraire. Le lecteur pourra trouver ces passages quelque peu complexes, mais il trouvera surtout un grand profit à mieux comprendre le sens de ces textes pour ne pas en rester à un simple imaginaire folklorique de catéchisme pour enfants. 

Au-delà de cette question du service de Dieu, c’est véritablement la question de la relation à Dieu qui est posée dans le livre de l’exode. Non pas la relation à un Dieu qui se manifeste dans une pyrotechnie toute divine au sommet du Sinaï. Mais bel et bien la relation à un Dieu qui dit : « je planterai ma tente au milieu des fils d’Israël. » ( Ex 29,45). 

Les Pères de l’Église y  verront la préfiguration de l’incarnation du Verbe, qui a « planté sa tente parmi nous » comme on peut le lire dans le prologue de l’évangile selon Saint-Jean. 

La liberté qui se joue dans le cadre de l’alliance entre Dieu et son peuple, entre Dieu, et le croyant, voilà le cœur de la révélation de ce livre de l’exode. Une belle méditation, qui prépare les temps liturgiques comme le carême et Pâques, ou qui nous aide tout simplement à être pleinement libre lorsque nous traversons les déserts de nos vies, lorsque nous avons besoin de découvrir que nous sommes faits pour servir Dieu.

Ce livre est paru en 2021, mais il nous a plu et donc il nous semblait pertinent de vous le partager. 

https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/19196/le-livre-de-l-exode

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *